Un expert comptable, pour quoi faire?

Aujourd’hui plus que jamais, la complexité et l’évolution rapide de la législation en matière de comptabilité exigent de faire appel à des experts, que vous soyez une entreprise débutante ou en vitesse de croisière.

Suivi annuel de vos chiffres

L’établissement du bilan et de vos résultats au terme de chaque exercice est une procédure obligatoire : une fois par an, une personne physique doit présenter un compte d’exploitation détaillé à renvoyer avec sa déclaration fiscale.

Vous êtes en société? Le code des sociétés vous oblige à dresser un inventaire des actifs et passifs de votre entreprise, document nécessaire pour la déclaration à l’impôt des sociétés mais aussi obligatoire pour le dépôt des comptes annuels à la Banque Nationale de Belgique.

Evaluation intermédiaire

Tant pour les personnes physiques que pour les sociétés, il est important de suivre votre situation financière durant toute l’année. Ce suivi vous donne une idée des impôts qui seront dus à la fin de l’exercice comptable, ou de prendre certaines dispositions pour les éviter.

Grâce à ces évaluations intermédiaires, vous disposez d’une vue claire sur vos résultats, votre marge brute, les cotisations sociales à payer et sur vos versements anticipés. Vous voyez aussi s’il convient d’investir et sous quelle forme.

Les analyses comparatives vous informent également sur l’évolution de vos différents chiffres d’un exercice à l’autre.

Réunion

Pour arriver au meilleur résultat financier pour votre entreprise, il est essentiel de parcourir votre bilan avec votre expert BlueGround. De manière périodique, nous vous rencontrons donc afin d’interpréter le bilan et de repérer d’éventuels points d’attention.

Traitement rapide

Une grande partie du travail matériel réside dans le traitement comptable de vos factures et autres documents sociaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez en assurez vous-même le suivi soit intégralement soit partiellement. En ce sens, nous vous proposerons plusieurs logiciels compatibles avec les nôtres.

Hans Hermans, Groep Generalfrein Stappers bvba

 

"Actuellement, notre secteur (la vente de pièces détachées automobiles et d’équipement de garage) n’est pas le plus facile. Comme nous effectuons beaucoup de tâches en interne (nous disposons de notre propre comptable), il est essentiel de pouvoir compter à 100 % sur notre expert BlueGround. Ce dernier est d’ailleurs plus un ‘superviseur’, dans le bon sens du terme. Il nous donne des conseils constructifs, pense au futur avec nous et réfléchit de manière inventive en matière de fiscalité et de comptabilité. C’est la personne de confiance avec laquelle nous dialoguons une dizaine de fois par an pour assurer le suivi de notre entreprise."

Jean Leclercq, Brucargo

 

"J’ai démarré mon entreprise en 1987 et elle a très rapidement « décollé »… J’avais donc besoin d’un expert comptable et conseil fiscal qui pouvait me guider dans ma progression. Ce qui me frappe dans la collaboration avec BlueGround, c’est leur empathie. Ils se mettent vraiment à ma place et me conseillent, tant pour mes affaires privées que professionnelles. Pour moi, cet aspect humain est très important. D’ailleurs, je ne considère pas BlueGround comme mon fiscaliste, mais bien comme un partenaire. Récemment, j’ai fait le projet de transmettre les actions de mon entreprise et BlueGround m’a assisté efficacement durant toutes les démarches de cette procédure."

Le futur actionnaire fut enchanté de la proactivité de l’expert de BlueGround et lui proposa de proroger sa collaboration après la cession des actions.