Entrepreneur à l'honneur

Share
Else De Wachter, ASBL Levenslust

« BlueGround a placé notre ASBL sur la voie de la croissance »

Notre entretien avec Else De Wachter, directrice de l’ASBL Levenslust, remonte à près de deux ans. Depuis, sa passion consistant à aider les jeunes qui font face à des difficultés d’apprentissage, qui présentent des problèmes comportementaux ou qui sont atteints d’autisme, n’a fait que croître. Avec l’aide de centaines de prestataires de soins motivés, elle guide le centre à travers une sérieuse rénovation afin d’offrir un foyer sûr à des enfants et jeunes adultes qui en ont besoin. « La crise du corona à quelque peu compliqué la situation, mais nous envisageons l’avenir avec espoir. »

En deux ans, Levenslust a connu une croissance exponentielle. « Nous projetions depuis longtemps déjà de mettre en place un fonctionnement GES+ de qualité, » déclare Else. « GES+ signifie un accueil adapté pour les jeunes qui ont des problèmes comportementaux et émotionnels extrêmes. Il faut pouvoir les recevoir dans un environnement où les stimuli extérieurs sont réduits à un minimum, ce qui nécessite beaucoup de moyens pour avoir une infrastructure sécurisée. Nous avons fort heureusement enfin pu entamer les travaux de rénovation, après avoir passé des années à obtenir les permis et à collecter les moyens financiers nécessaires. »

« Nous voulons faire de Levenslust un véritable campus de soins. »

Levenslust n’investit pas seulement dans un fonctionnement GES+. « Nos bâtiments ont pris un coup de vieux : une grande partie de notre infrastructure datant des années 70 et 80 ne satisfait plus aux besoins d’aujourd’hui. De plus, il s’avère que les travaux de rénovation sont indispensables pour le respect de la vie privée de nos enfants. Nous passons de dortoirs à une chambre privée par enfant, avec des soins sur mesure. Le but est somme toute aussi de faire de Levenslust un véritable campus de soins, avec notamment des logements à assistance. L’entreprenariat social est très important pour nous : nous voulons que chaque individu reçoive les soins auxquels il a droit. »

Graffitikunst

(photo : un projet de graffiti égaie les bâtiments)

BlueGround en tant que guide financier

« Bien que BlueGround soit depuis longtemps déjà partenaire de notre ASBL, notre collaboration s’est intensifiée, » poursuit l’ex-femme politique. « BlueGround joue véritablement un rôle d’intermédiaire entre notre organisation et nos obligations (financières). Le budget, les comptes annuels, les bilans : ils nous aident à tout mettre en ordre. »

Else se réjouit surtout que les décisions portant sur le contenu soient ensuite traduites dans des chiffres concrets. « Prenez nos projets de construction, qui découlent d’une décision d’offrir le meilleur foyer possible aux enfants. BlueGround sait à quel point ceci est important pour nous et examine comment optimiser ce processus : qui faut-il contacter ? La communication avec les banques se déroule-t-elle correctement ? Comment la demande de subsides peut-elle être rationalisée ? Ils sont tout à fait sur la même longueur d’onde que nous. »

Un partenaire transparent

« Je trouve qu’il y a une bonne symbiose entre nous et BlueGround, » poursuit-t-elle. « Je n’ai pas peur d’aborder certaines questions et j’attends que le cabinet fasse preuve de transparence concernant les chiffres. Chez BlueGround, on n’y va pas par quatre chemins. Lorsque nous avons une réunion avec eux, nous savons qu’ils nous présenteront une stratégie pluriannuelle adaptée à notre organisation et à notre secteur et qu’ils feront preuve d’une grande proactivité en ce qui concerne le budget pluriannuel. La question de la trésorerie est aussi souvent abordée, et je me félicite de l’approbation des comptes annuels. »

Eerstesteenlegging

(photo : la première pierre est posée par Jo Vandeurzen)

Nous nous comprenons aussi très bien sur le plan de la communication. « Dans ce secteur, il est important que le partenaire financier et comptable comprenne bien l’histoire et la mission de l’organisation. Nous ne sommes pas une entreprise commerciale, nous sommes une ASBL désireuse de promouvoir une vision sociale. BlueGround l’a bien compris : chaque décision soutient notre mission. »

« Les décisions financières de BlueGround sont parfaitement conformes à la vision sociale de notre ASBL. »

Levenslust au temps du corona

Le Covid-19 n’a pas facilité les choses au sein de Levenslust et ce, aussi bien pour les enfants que pour le personnel. Pourtant, Else a constaté une grande flexibilité. Peut-être la devise ‘Nous somme un’ est-elle propre au secteur ? « La situation n’a certainement pas été facile pour nos enfants. Pendant le confinement, ils n’ont reçu aucune visite, le contact se faisait uniquement par voie numérique. Et quand les visiteurs ont enfin pu revenir, les enfants n’ont pas pu recevoir le câlin tant attendu. »

Else s’étonne malgré tout de la manière dont les enfants et le personnel ont géré la situation. « Je trouve qu’ils ont été fantastiques : ils ont été très flexibles et tolérants les uns vis-à-vis des autres. Idem pour nos collaborateurs : ils ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour continuer à garantir les soins aux enfants et préserver leur santé. Ils ne se sont pas plaints de petits détails, on avait l’impression que tout le monde s’entraidait. Il y a notamment eu l’organisation de toutes sortes d’activités, comme nos Jeux Olympiques, qui ont permis aux enfants de se changer les idées. Vous voyez que même en temps de corona, nous ne baissons pas les bras. Quand un jeune part et qu’on sait qu’il va réussir dans la vie, on peut se dire qu’on a fait ce qu’il fallait. »

« Quand un jeune part et qu’on sait qu’il va réussir dans la vie, on peut se dire qu’on a fait ce qu’il fallait. »

Envie d’en savoir plus sur le fonctionnement de l’ASBL Levenslust ou d’apporter votre soutien au centre ? Jeter un œil sur les activités de l’association via le site web. Envie de savoir ce que BlueGround peut représenter pour votre ASBL ? Contactez-nous via la page de contact ou appelez le 02 569 00 12.

Faites grandir votre entreprise.

BlueGround guide et conseille depuis plus de 48 ans déjà des entreprises et des entrepreneurs sur le plan de la comptabilité et de la fiscalité. Découvrez notre valeur ajoutée pour votre entreprise.

Planifiez un rendez-vous