Entrepreneur à l'honneur

/
Boekhouden

Share
Entrepreneur à l'honneur : Pieter Defreyn

« Combiner une alimentation saine à un entraînement ciblé peut changer votre vie »

Qui dit Personal Training, dit Pieter Defreyn (28). Ce qui a commencé comme une obsession pour le fitness lorsqu’il avait 16 ans est devenu cette année une activité à temps plein : De Fitbox, un endroit où Pieter accorde une attention personnalisée à ses clients en vue de les orienter vers un style de vie plus sain. Grâce à une combinaison de programmes alimentaires sur mesure et d’entraînements de groupe et individuels, Pieter se donne pour mission d’améliorer la condition physique et mentale de ses clients. « Chez moi, on met sa vie bien remplie et stressante de côté pour œuvrer au plus important : une bonne santé. »

Pieter defreyn

Depuis janvier de cette année, Pieter exerce à temps plein sa passion qui a commencé comme une activité complémentaire. Depuis tôt le matin jusque tard le soir, il donne des formations aux clients les plus divers, mesure et analyse des journaux alimentaires, développe de nouveaux concepts et idées, et bien plus encore. Il fait ainsi d’un rêve une réalité.

« J’ai étudié la diététique en même temps que la gestion, » commence Pieter. « À mes débuts, j’ai travaillé dans le secteur financier en tant que gestionnaire de fonds, mais je ne me sentais pas vraiment à ma place. L’idée du Personal Training me trottait depuis longtemps dans la tête : j’ai une prédilection pour tout ce qui touche au sport et à l’alimentation saine et j’avais vraiment l’impression de pouvoir apporter ma contribution à cet égard. Lorsque les clients ont commencé à affluer, j’ai fini par donner mon préavis pour me concentrer à 100% sur De Fitbox. Je ne regrette pas un instant d’avoir finalement fait le pas. »

Un secteur difficile

Pieter savait depuis l’adolescence qu’il voulait faire quelque chose dans le domaine du fitness. Ce n’est pourtant pas un secteur facile pour se lancer. « Avant, je rêvais de tenir un grand centre de fitness, » raconte-t-il. « Mais avec l’arrivée de grands acteurs tels que Basic Fit, c’est difficile à réaliser aujourd’hui. La concurrence est énorme, et des centres font faillite presque chaque semaine. »

Chez nous, il n’y a pas que l’entraînement qui compte, car l’entraînement en soi ne suffit pas pour mener un style de vie sain.

Mais Pieter est persévérant. En tant que Personal Trainer, il se concentre sur la qualité plutôt que la quantité et met l’accent sur d’autres aspects. « Chez De Fitbox, vous bénéficiez d’un accompagnement personnel. Chez nous, il n’y a pas que l’entraînement qui compte, car l’entraînement en soi ne suffit pas pour mener un style de vie sain. Il faut combiner le sport à une alimentation saine. En tant que diététicien de formation, je peux prescrire des régimes purs à mes clients et faire en sorte qu’ils mangent mieux. C’est le seul moyen d’obtenir des résultats efficaces et durables. »

Jeunes et moins jeunes, sportifs amateurs et athlètes

La clientèle de Pieter est très variée. Tous ceux qui veulent prendre leur santé en main sont les bienvenus chez De Fitbox, et Pieter développe des programmes sur mesure pour chacun.

Je trouve qu’il est important de créer une ambiance décontractée, même s’il faut travailler dur.

« Je vois passer toutes sortes de gens, » poursuit-il. « J’accueille des footballeurs, des personnes souffrant d’obésité, mais aussi des enfants en surpoids. Bien entendu, l’approche est différente pour chacun. Mais le fil rouge est que l’on cherche et trouve pour tout le monde un moyen de rester motivé. Pendant les entraînements, je mets de la musique que le client aime écouter. Je trouve qu’il est important de créer une ambiance décontractée, même s’il faut travailler dur. Il arrive aussi que l’on discute un peu, et c’est important pour moi car certains facteurs de la vie personnelle (comme le stress ou des problèmes de motivation) peuvent avoir une influence sur l’entraînement, un aspect sur lequel De Fitbox peut également se pencher. »

Pure motivation

Le planning quotidien de Pieter ressemble à un véritable schéma d’entraînement. « Je me lève à 6 heures, je prends mon petit-déjeuner et je vais directement faire du sport. En tant que coach personnel, il est très important de rester soi-même en pleine forme. » Le reste de la journée, Pieter se concentre sur l’accompagnement de ses clients. « Je prépare des schémas d’entraînement, je vérifie et analyse les journaux alimentaires de mes clients, je mets mes réseaux sociaux à jour et je réfléchis constamment à de nouveaux concepts et idées. Je suis aussi des cours de perfectionnement, car c’est le seul moyen de rester au top dans son secteur. »

Fitbox

Du fait de ce planning bien rempli, Pieter a de longues journées. « Il m’arrive parfois d’avoir un client le vendredi soir à 21 heures. Mais cela ne me dérange pas. Tous ceux qui viennent faire du sport chez moi sont importants à mes yeux, et je trouve essentiel que les indépendants, par exemple, puissent venir quand cela les arrange. Cette flexibilité est l’un des grands atouts de De Fitbox. »

La vie d’indépendant

Même si ce n’est pas facile tous les jours, Pieter est content d’avoir franchi le pas pour devenir indépendant. « J’ai une entreprise individuelle, ce qui signifie que je dois tout régler moi-même et qu’il n’y a donc pas que les entraînements à donner, loin de là. Les réseaux sociaux et le marketing sont des aspects importants dans le monde du fitness. Il m’arrive aussi parfois de développer un concept qui ne marche pas. Il y a donc des hauts et des bas. »

Groepstraining

Mais Pieter ne pourrait plus se passer de sa liberté. « Je planifie moi-même mon travail et je ne dois jamais rendre de comptes. Je sais aussi directement quand mes clients sont satisfaits, ce qui m’apporte une grande satisfaction. Ce sentiment d’appréciation était quand même moins important quand j’étais encore employé. »

Le lien avec BlueGround

« Je collabore avec BlueGround depuis le lancement de De Fitbox », précise Pieter. « Je suis arrivé chez eux via ma belle-sœur. Notre collaboration se passe très bien. J’apprécie le fait qu’ils disent toujours ce qu’il en est réellement et qu’ils réfléchissent avec moi. »

Un comptable doit être capable de tracer les lignes stratégiques avec son client.

Pieter attache aussi beaucoup de valeur à la planification à long terme et sait exactement ce qu’il attend de son comptable. « Un comptable doit être capable de tracer les lignes stratégiques avec son client. J’ai déjà régulièrement testé des concepts avec BlueGround. Ils posent un autre regard sur les choses, savent quels chiffres il faut réaliser et ce qui est faisable. Je trouve cela très précieux. Connaître les défis et opportunités qui existent pour sa propre entreprise et maîtriser l’aspect financier donne confiance en soi. Il y a une marge de croissance importante pour De Fitbox et je suis curieux de voir quelle sera l’évolution pour les prochaines années. »

Vous avez décidé de prendre votre santé en main et de mieux bouger en 2020 ? Pieter peut vous y aider ! Découvrez comment sur ce site ou appelez Pieter au 0472 32 27 15 !

Faites grandir votre entreprise.

BlueGround guide et conseille depuis plus de 48 ans déjà des entreprises et des entrepreneurs sur le plan de la comptabilité et de la fiscalité. Découvrez notre valeur ajoutée pour votre entreprise.

Planifiez un rendez-vous