Entrepreneur à l'honneur

/
Boekhouden

/
Keerbergen

Share
L'histoire d'An Casters

« Skygge nous occupe jour et nuit, mais rien ne vaut la liberté d’entreprendre. »

An Casters (38) est le calme incarné. Il y a deux ans et demi, elle a laissé tomber un job en entreprise pour se consacrer entièrement à Skygge. En tant que spécialiste de la protection solaire, du smart living et de la vie au grand air, Skygge élève les bâtiments à un niveau supérieur au moyen de solutions intelligentes. An et son époux Gunter vivent une véritable success story, mais travaillent aussi d’arrache-pied. « Nous travaillons dur tous les deux. »

zqdq

La croissance de Skygge n’a rien d’étonnant. Depuis la canicule de cet été, la protection solaire a de nouveau le vent en poupe, avec à la clé toutes sortes de nouveaux projets et défis. An gère tout cela de la même manière que notre entretien : avec calme et concentration, et de manière rationnelle. C’est aussi comme cela qu’a commencé son aventure Skygge.

« Skygge a été créée en 2015, » raconte-t-elle. « Je venais d’accoucher de notre petite dernière quand Gunter est venu me dire qu’il avait ‘une idée’. Quelques mois plus tard, nous avions un numéro de TVA et Skygge voyait officiellement le jour. »

« Attention, nous avions un plan solide. Gunter avait travaillé chez Somfy (une entreprise spécialisée dans l’automatisation de la protection solaire) et avait acquis pas mal d’expertise dans ce domaine. Il avait remarqué qu’il n’existait pas d’entreprises s’occupant aussi bien de l’installation que de la gestion, de la programmation et de l’entretien de la protection solaire. Il y avait donc certainement un marché pour les services que nous voulions offrir. »

Travail d’équipe

Le fait qu’An rejoigne Skygge était quasi une évidence. « Nous adhérions tous les deux à l’idée. Je travaillais aussi déjà en coulisses pour Skygge. J’étais convaincue que diriger une entreprise à nous deux n’était pas un problème : quand on a des enfants et qu’on est passé par la case construction, on sait faire face à beaucoup de choses » (elle rit). « Il n’est pas difficile de faire abstraction de l’aspect privé au travail, mais l’inverse est moins vrai. L’avantage est qu’on est tous les deux dans le même bateau. On peut se soutenir l’un l’autre dans les moments difficiles. »

« J’ai plutôt l’esprit analytique et rationnel. Gunter suit beaucoup plus son instinct. C’est ce qui fait de nous un bon tandem. »

Les tâches d’An sont étendues et variées. Administration, comptabilité, ressources humaines, gestion de projet, planification des interventions, établissement des offres, suivi des contrats d’entretien… soit plus ou moins tout ce pour quoi elle peut mettre son talent analytique à profit. Elle complète ainsi parfaitement Gunter, qui s’occupe davantage de l’aspect commercial. « J’ai plutôt l’esprit analytique et rationnel. Gunter suit beaucoup plus son instinct. C’est ce qui fait de nous un bon tandem. Et nous bénéficions bien entendu de l’aide de deux collaborateurs très engagés : Stephanie et Mirek. »

Être son propre patron

An ne voudrait plus être salariée. « Pas question de revenir en arrière. Gunter a besoin de cette liberté, et moi aussi. Avant on disait parfois : si ça ne marche pas, on ira simplement de nouveau travailler pour un patron, mais je ne suis pas sûre que j’en serais encore capable. »

« C’est génial de ne pas devoir se justifier. »

Malgré les inconvénients liés à la vie d’indépendant, An et Gunter restent sûrs de leur choix. « Gunter et moi venons tous les deux d’une fonction de direction offrant de nombreux avantages, auxquels nous avons dû renoncer. Les vacances ou les congés de maladie sont aussi plus difficiles à gérer, et il y a la responsabilité vis-à-vis de nos employés. Mais nous avons en échange la liberté de pouvoir prendre nos décisions nous-mêmes, de pouvoir agir rapidement. On travaille plus qu’avant, mais quand on a un jour de libre, on dira plus facilement : ‘Je saute sur mon vélo et je vais faire des longueurs à la piscine pendant une heure’. C’est génial de ne pas devoir se justifier. »

An Casters

An Casters

Le lien avec BlueGround

An collabore avec BlueGround depuis janvier 2017. « Avant, nous avions un autre comptable, mais nous sommes finalement arrivés chez Jurgen via BNI. Je connaissais déjà Jurgen de chez mon employeur précédent. C’est quelqu’un de fiable qui sait de quoi il parle. »

« Un comptable ne doit pas seulement être quelqu’un chez qui on dépose ses factures. »

An sait très bien ce qu’elle attend d’un comptable. « Un comptable ne doit pas seulement être quelqu’un chez qui on dépose ses factures, sans aucun conseil ou aucune analyse, » poursuit-elle. « Nous nous réunissons souvent avec BlueGround. Ils connaissent notre dossier, mettent nos forces et nos faiblesses à nu et nous indiquent la direction à suivre. Ils sont également en mesure de constituer des dossiers solides à l’attention des institutions financières, ce qui est très précieux. »

Gain de temps

Skygge est en pleine croissance. L’entreprise repose sur trois piliers importants : le marché B2B (écoles, bureaux, maisons de repos, etc.), les particuliers et l’entretien d’installations de protection solaire. Dans le cadre de cette croissance, tout outil permettant un déroulement plus fluide des processus d’exploitation, est le bienvenu.

« BlueGround nous a fourni Yuki, un programme comptable en ligne », poursuit An. « Cet outil me permet de prendre chaque jour la température de l’entreprise. Vu la rapidité avec laquelle l’entreprise se développe, je dois pouvoir voir où nous en sommes d’une semaine à l’autre, et non d’un trimestre à l’autre. De plus, je gagne environ deux heures par semaine, ce qui me permet de me consacrer à d’autres choses. L’impact sur l’entreprise est immédiat. »

« Avec Yuki, je gagne environ deux heures par semaine. L’impact sur l’entreprise est immédiat. »

Forte de son expérience, An a plusieurs conseils à donner aux futurs entrepreneurs. « Cherchez les partenaires adéquats, entourez-vous des bonnes personnes et osez si besoin est payer un peu plus à cet effet. Avec les bons conseils, on économise du temps et de l’argent. C’est peut-être un cliché, mais si nous avions su à l’époque ce que nous savons aujourd’hui, nous aurions fait certaines choses autrement. »

« Quoi qu’il en soit, nous incitons les personnes qui ont une bonne idée à se lancer à fond. Mais il ne faut pas oublier qu’entreprendre n’est pas toujours une partie de plaisir. Même les plus grands entrepreneurs le reconnaissent. »

Vous êtes, en tant que particulier ou entreprise, à la recherche d’une bonne protection solaire pour votre bâtiment, ou vous aimeriez savoir comment rendre votre logement plus intelligent au moyen de solutions smart living ? Découvrez tout ce que fait Skygge sur www.skygge.be. Ne manquez pas non plus de consulter la page Facebook !

Faites grandir votre entreprise.

BlueGround guide et conseille depuis plus de 48 ans déjà des entreprises et des entrepreneurs sur le plan de la comptabilité et de la fiscalité. Découvrez notre valeur ajoutée pour votre entreprise.

Planifiez un rendez-vous