Entrepreneur à l'honneur

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L'histoire de Ankie Duis

« BlueGround m’a fourni une excellente aide sur le plan stratégique »

Ankie Duis est un mille-pattes professionnel pur-sang. Cette maman de trois enfants dirige deux magasins de vêtements qui marchent très bien et travaille aussi encore comme spécialiste en marketing freelance. Même si la crise du corona a été très stressante pour elle, le défi le plus marquant de sa carrière a été le lancement de ‘Neuf Mois Belle’, sa boutique de vêtements de grossesse. L’aventure a commencé sous la forme d’une boutique en ligne qui, avec l’aide de BlueGround, s’est transformée en magasin physique. ‘Un entrepreneur doit pouvoir renoncer à certaines idées.’

À présent que les mesures liées au corona s’assouplissent, Ankie s’affaire pour que les magasins puissent de nouveau tourner à plein régime. Et elle est optimiste : elle est en effet dans les alentours LA référence pour ce qui est du marché de niche des vêtements de grossesse. Le but d’Ankie est de lutter contre la mauvaise image dont souffrent les vêtements de grossesse : ringards, chers, inutiles ? « C’est n’importe quoi », affirme-t-elle. Une femme enceinte veut pouvoir se sentir bien durant neuf mois. Il ne s’agit pas seulement de l’apparence, mais aussi de l’aspect psychique : pendant et après la grossesse, l’attention est concentrée sur le bébé. Mais qu’en est-il de la femme ? Nous faisons en sorte que les femmes se sentent bien dans leur peau au cours de l’une des plus belles périodes de leur vie. » Et le succès semble au rendez-vous, car le magasin ne désemplit pas. Notamment parce que les femmes enceintes ont davantage tendance à se rendre dans un magasin physique qu’à commander en ligne : pouvoir essayer les vêtements est très important, tout comme recevoir des conseils personnalisés.

‘Neuf Mois Belle’ après le corona

« BlueGround nous a été d’un grand soutien durant la crise du corona, » affirme-t-elle. « Je savais parfaitement à qui m’adresser pour recevoir de l’aide, j’étais au courant des possibilités de financement supplémentaire pour payer mes collections, et je ne devais pas trop me soucier de l’aspect financier. J’ai aussi continué à investir de manière significative dans le marketing en ligne en restant active sur les réseaux sociaux, en faisant en sorte que les clientes continuent à entendre parler de nous, en continuant à investir dans le référencement. Mes compétences de spécialiste en marketing ont certainement constitué un atout à cet égard. »

« BlueGround nous a été d’un grand soutien durant la crise du corona »

ankie lieve

(Vendeuse Lieve et Ankie)

La crise ne sera toutefois pas sans effet. « Le marché du détail est l’un des secteurs les plus lourdement touchés, à cause des stocks physiques, » poursuit-elle. « Heureusement, les clientes sont en train de revenir. Les femmes enceintes apprécient surtout le contact personnel. L’ambiance dans notre magasin est décontractée, les clientes peuvent y faire la causette. Mon assistante, Lieve, s’occupe du magasin comme si c’était son enfant. Je ne suis certainement pas seule pour relever le défi et je vois l’avenir en rose. Nous avons en outre un bon positionnement, aussi bien pour Neuf Mois Belle que pour MOOI. Pour ce dernier, nous misons sur des vêtements de qualité locaux, belges et équitables, et le succès est au rendez-vous. »

D’une boutique en ligne à un magasin physique

‘Neuf Mois Belle’ a démarré sous la forme d’une boutique en ligne pour finalement devenir un magasin physique. « J’étais très fière de la boutique en ligne, » précise-t-elle. « Je voyais en 2010 les ventes en ligne exploser, j’avais fait des recherches et je me suis tournée vers la niche des vêtements de grossesse. Nous étions non seulement actifs en Belgique, mais aussi aux Pays-Bas, en France, en Allemagne… J’ai toutefois finalement dû mettre un terme à ce projet. Nous avons constaté qu’un grand nombre de femmes préféraient pouvoir essayer les vêtements. Elles ne connaissent pas bien les marques, ni leur propre corps à ce moment-là. De plus, l’apparition des Zalando de ce monde nous faisait concurrence : il nous était impossible, en termes d’investissements numériques, de rivaliser avec ces mastodontes. Nous avons traversé une période difficile à l’époque, mais il s’avère entre-temps que la décision de se concentrer à 100% sur le magasin physique a été judicieuse. »

« La décision de se concentrer à 100% sur le magasin physique a été judicieuse. »

Aide stratégique

« Étant donné que nous avions un grand immeuble à Dilbeek, nous avons cherché un moyen d’augmenter le chiffre d’affaires par mètre carré, » précise Ankie. « C’est pourquoi nous avons réservé une partie du magasin aux vêtements pour femmes, baptisée ‘MOOI’. Nous avons reçu d’excellents conseils stratégiques de BlueGround à cet égard. Ils nous ont aidés à développer un deuxième magasin avec un budget limité, ont contribué à l’élaboration d’un plan pour augmenter la rentabilité au mètre carré, ont effectué les calculs nécessaires, etc. De plus, nous avons acquis l’immeuble, et BlueGround nous a fourni des conseils supplémentaires sur les biens immeubles, sur le lancement de plusieurs sociétés, et ainsi de suite. Même en cas de questions qui ne sont pas liées à la comptabilité, il y a de fortes chances qu’ils puissent vous aider, car ils disposent d’un énorme réseau de spécialistes auxquels il est possible de faire appel. »

« Même en cas de questions qui ne sont pas liées à la comptabilité, il y a de fortes chances que BlueGround puisse vous aider. »

ankie in winkel

« À l’époque de notre boutique en ligne, nous avons souvent reçu la visite de contrôleurs fiscaux, » poursuit-elle. « Nous étions bien sûr toujours en ordre, mais grâce à la présence d’un collaborateur de BlueGround, on se sentait quand même plus à l’aise. C’est agréable d’avoir un cabinet professionnel qui vous guide, qui se range à vos idées et qui vous aide à prendre les choses en main. »

Le lien avec BlueGround

« Mon gestionnaire de dossier est Els Autaers, » précise Ankie. « J’ai de bons rapports avec Els. J’apprécie la proactivité de BlueGround : ils ne vous lâchent pas, s’occupent de l’automatisation, etc. La minutie et l’indépendance sont aussi deux qualités que j’admire. En ce qui concerne Els, je sais qu’elle fait tout ce qui est possible pour me décharger : quand il y a quelque chose à demander, chez un fournisseur par exemple, elle le fait directement parce qu’elle sait que je suis fort occupée. C’est facile. Elle m’a aussi déjà fourni plusieurs outils numériques qui me donnent un meilleur aperçu de l’aspect financier. Je dois encore apprendre à les utiliser, mais cela va venir. »

Ankie voit quoi qu’il en soit l’avenir de son entreprise avec optimisme et est satisfaite de sa vie d’indépendante. « J’ai vraiment besoin de variété. Je peux m’enflammer pour des projets à court et à moyen terme. J’ai ainsi également publié un livre et lancé ma propre marque de vêtements de grossesse (Lotta). J’ai travaillé pour des patrons jusqu’à mes 28 ans, mais un retour au statut de salariée serait vraiment difficile. »

« Les magasins représentent un défi constant. Je ne m’ennuie jamais ! Mais pour vendre un bon concept, il faut y consacrer suffisamment de temps. C’est ce que je conseille aux jeunes entrepreneurs : n’oubliez pas le côté marketing. Un grand nombre d’entreprises investissent tous leurs capitaux dans un seul projet, comme le développement d’une boutique en ligne. Mais ce n’est qu’à partir de ce moment-là que tout commence : il faut en effet encore avoir du budget pour commercialiser le projet. L’entrepreneur qui tient compte de cet aspect ne commettra pas cette erreur. »

‘Neuf Mois Belle’ et ‘MOOI’ sont de nouveau ouverts ! Venez y acheter vos vêtements de grossesse en toute sécurité.
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