Entrepreneur à l'honneur

Share
L'histoire de Dimitri Oosterlynck

« Grâce à BlueGround, GIMBER a pris un bon départ. »

Repartir de zéro à 40 ans : cela demande du courage. Dimitri Oosterlynck l’a fait. Après une carrière dans le cinéma d’animation, il s’est entièrement consacré à la création de sa propre boisson sans alcool : GIMBER. Ce qui a commencé comme une petite expérimentation avec 25 bouteilles est devenu une entreprise employant plus de 70 travailleurs dans toute l’Europe occidentale. « Chaque bouteille vendue me faisait prendre de l’assurance. »

Dimitri Gimber

L’histoire de GIMBER a commencé par une simple question : pourquoi faut-il, lors de fêtes et d’événements, toujours choisir entre des boissons alcoolisées, des sodas trop sucrés ou de l’eau ? Cette question tournait sans cesse dans la tête de Dimitri, dont le planning était, avant le corona, plein à craquer. C’est alors qu’il se mit en quête d’une boisson au goût puissant et délicieux, sans alcool mais avec du caractère.

De l’expérimentation au produit

« Je cherchais depuis longtemps déjà une alternative à l’alcool, » précise Dimitri. « Après quelques essais infructueux avec du vin sans alcool et du soda, j’ai découvert la puissance du gingembre dans le sud de la France. Ma femme avait acheté une bouteille de gingembre pur pressé dans un marché local. J’ai tout de suite su que j’avais trouvé mes ingrédients de base. »

« Mon premier investissement a été une presse à gingembre, » poursuit-il. « Nous utilisons un produit de première qualité venant du Pérou : un gingembre biologique riche en fibres et au goût puissant, que nous mixons avec des citrons, des herbes et des épices biologiques pour obtenir un délicieux concentré qui porte aujourd’hui le nom de GIMBER. »

« J’ai découvert la puissance du gingembre dans le sud de la France. »

Un démarrage rapide

Une fois la recette de l’élixir au point, la demande a rapidement grimpé en flèche. « Avec ma mère, on travaillait jusque tard le soir pour produire nos premières bouteilles GIMBER dans une cuisine de collectivité bruxelloise. On les chargeait ensuite dans le coffre et je parcourais toute la région pour vendre des bouteilles. Les réactions étaient positives et j’ai compris que je devais me lancer à fond dans le concept. »

 

Gimber gamma

Dimitri a pu compter sur BlueGround pour un démarrage optimal de son entreprise. « Du business plan au lancement de la société GIMBER : BlueGround a tout fait pour que je puisse me lancer facilement et rapidement. Le cabinet me conseillait déjà parfaitement lorsque je travaillais encore dans l’audiovisuel, notamment sur le régime du tax shelter. C’est aussi BlueGround qui m’a épaulé tout au long de l’aventure GIMBER, y compris dans les moments difficiles et pour les dossiers complexes. »

« BlueGround m’a toujours épaulé, y compris dans les moments difficiles et pour les dossiers complexes. »

Maintenant que j’y repense, je suis content que mon ancien cabinet comptable ait à l’époque été repris par BlueGround. Il y avait une plus grande professionnalisation, et j’avais tout d’un coup à ma disposition une vaste équipe capable d’apporter une réponse à des questions et problèmes bien plus ciblés. »

Pied au plancher en plein corona

GIMBER a connu une énorme croissance ces dernières années. Depuis le siège à Tubize, Dimitri dirige des équipes disséminées dans six pays. « Nous avons choisi de ne pas développer traditionnellement notre marque dans le secteur de l’horeca avant de nous tourner vers le commerce de détail pour faire du volume. Nous avons choisi l’autre voie : celle des concept stores, des magasins bio, etc. C’est en nouant de bons rapports avec ces personnes que nous nous sommes rapidement bâti une réputation en tant que marque. »

« Nous avons profité de la crise du corona pour optimaliser notre entreprise. 
Nous en cueillons les fruits aujourd’hui. »

GIMBER n’est pas restée les bras croisés lorsque la crise du corona a éclaté, au contraire. « Nous avons profité de l’occasion pour consolider notre petite entreprise : nous avons procédé à des optimalisations vis-à-vis des banques, préparé des augmentations de capital, recruté en masse, etc.

Gimber verkleind

Notre CFO et BlueGround se sont concertés à de nombreuses reprises en vue d’optimaliser le plus possible. Nous en cueillons déjà les fruits aujourd’hui. Un grand nombre d’épiceries fines, de magasins spécialisés et de magasins bio s’en sont plutôt bien sortis pendant la crise du corona, ce qui nous a bien entendu aussi permis de poursuive notre croissance. »

Just do it

« Un (jeune) entrepreneur commet des tas d’erreurs et prend chaque jour de mauvaises décisions, » conclut Dimitri. « Mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras. Il faut être audacieux et se lancer à fond. »

Une collaboration avec GIMBER vous intéresse ou vous aimeriez suivre les aventures de Dimitri et de son entreprise ? Prenez contact via ce site web ou envoyez un e-mail à hello@gimber.com. Vous cherchez encore un soutien fiscal ou comptable pour votre entreprise ? Informez-vous auprès de BlueGround via la page de contact ou formez le 02 569 00 12.

Faites grandir votre entreprise.

BlueGround guide et conseille depuis plus de 48 ans déjà des entreprises et des entrepreneurs sur le plan de la comptabilité et de la fiscalité. Découvrez notre valeur ajoutée pour votre entreprise.

Planifiez un rendez-vous