Entrepreneur à l'honneur

Share
L'histoire de Tobias Vandenbosch

« BlueGround m’a prodigué d’excellents conseils pour l’achat de mon château d’eau. »

C’est en pleine vague de chaleur que nous rencontrons Tobias Vandenbosch (36), fondateur de ce qui est peut-être l’entreprise de design et de construction la plus originale de la région. Conversion Works souffle entre-temps ses 12 bougies et peut se targuer d’être devenue une entreprise de construction d’avant-garde employant plus de 10 professionnels et spécialistes de talent. L’équipe donne une tournure éclectique aux missions les plus difficiles. Mais la création la plus remarquable est sans doute le siège même de l’entreprise : la CW Tower à Lembeek. Cet ancien château d’eau a superbement été rénové et forme l’épine dorsale de l’entreprise. « Nous avons sué sang et eau, mais je suis extrêmement fier du résultat. »

tobias portret

Même en pleine crise du corona, Conversion Works (CW) poursuit ses activités. Bien que l’on n’ait pu travailler qu’à 20 % de la capacité pendant la quarantaine, le travail recommence à rentrer. « Nous avons dû réduire nos activités pendant tout un temps, et tous les chantiers ont de ce fait été reportés, » affirme Tobias. « Mais les gens continuent à rénover. Et c’est peut-être logique : ils ont longtemps été ‘enfermés’ à la maison et ont été confrontés à tout ce qui peut être amélioré dans leur habitation. »

Les choses n’ont pas été faciles pendant la crise du corona, mais avec l’aide de BlueGround, notamment, CW a pu garder la tête hors de l’eau. « BlueGround nous a fourni beaucoup d’informations sur les primes possibles. Ils nous ont aussi aidés avec l’aspect financier, comme le gel de certains emprunts et la préparation de tous les documents nécessaires liés au corona. »

CW Tower 

La Conversion Works Tower est la fierté de Tobias. Après cinq années de rénovation, le projet est quasi terminé et est devenu, grâce au professionnalisme de son équipe, un hotspot créatif. Une entreprise ou un indépendant peut y louer une salle pour y développer sa prochaine ‘Big Idea’. De plus, le dernier étage, avec son toit-terrasse - qui offre entre parenthèses une magnifique vue sur le Pajottenland environnant - accueille régulièrement des événements. Des concerts, expositions et autres événements sont également organisés dans d’autres salles.

interieur klein

Le projet a pourtant connu des débuts difficiles. « Acheter un château d’eau n’est pas évident, » poursuit Tobias. « Je suis très content d’avoir reçu l’aide de BlueGround pour mon achat. Il a en effet fallu faire la demande de l’un ou l’autre prêt tous les six mois. Je devais également pouvoir présenter des chiffres et une argumentation solide aux banques, et il y avait toute une paperasserie à mettre en ordre. Grâce à BlueGround, j’ai pu présenter une histoire qui inspirait confiance. »

« BlueGround a développé toutes sortes de contrats afin que nous puissions louer des bureaux et des salles d’événement. »

Le château d’eau servait dans le passé uniquement de siège à CW. Il est aujourd’hui devenu, notamment avec l’aide de BlueGround, un véritable ‘business center’. « On ne peut pas louer une salle comme ça tout simplement, » poursuit Tobias. « L’aspect TVA lié à la location d’un bâtiment est une matière complexe pour laquelle BlueGround nous a prodigué de solides conseils. Ils ont également développé toutes sortes de contrats afin que nous puissions louer des bureaux et des salles d’événement. Nous voulons bien entendu que le château d’eau soit rentable, mais cela doit aussi être fiscalement intéressant et correct. »

Approche originale

Conversion Works est connue pour ses projets exceptionnels. « La différence entre nous et un architecte typique, » poursuit-il, « est qu’un architecte a souvent un style propre très spécifique. Nous observons pour notre part le style du client : nous lui demandons de créer une page Pinterest avec un mood board, et nous utilisons ensuite notre expertise pour créer quelque chose de parfait en termes d’esthétique et de fonctionnalité. Nous avons ainsi eu un client qui avait l’idée d’installer une cabine sanitaire Dixi en plein milieu de son loft. Nous nous sommes rendus chez Dixi où ils nous ont donné toutes sortes de pièces détachées, avec lesquelles nous avons créé une construction unique. La cabine proprement dite abritait bien entendu de véritables toilettes avec tout le confort nécessaire, mais tout ce qui était autour était signé Dixi. »

Dixi

« Nous souhaitons développer davantage de projets de A à Z dans le futur. »

« Nous adorons les idées créatives. Nous avons ainsi rénové un parking aérien - où l’on tourne en rond avec sa voiture pour arriver en haut - en appartements et en lofts. L’un de nos clients avait acheté un ‘quart de virage’, et nous avons construit un joli loft en tenons compte des possibilités et limitations d’un tel espace. Un projet très spécial comme nous les aimons. »

Conversion Works souhaite développer davantage de projets de A à Z dans le futur. « Nous voulons être impliqués dès le début, c’est-à-dire dès l’achat. Acheter une habitation est pour beaucoup de gens le plus grand investissement de leur vie. Il est parfois difficile de calculer quels seront les coûts de rénovation, alors qu’il s’agit d’un aspect important pour la banque. Conversion Works est à l’écoute de vos idées et établit un budget que vous pouvez présenter à votre banque. Nous voulons être présents aussi bien dans la phase de conception que dans la phase d’exécution et de suivi. »

Un bon comptable

Tobias sait très bien ce qui est important en ce qui concerne la comptabilité. « Je ne suis pas un fan des chiffres. Je veux pouvoir parler de mon entreprise et j’attends de mon comptable qu’il puisse expliquer en termes clairs et compréhensibles quels sont les défis et opportunités, » conclut-il. « Cela ne doit même pas nécessairement être purement comptable. Il faut s’entourer de personnes qui ont un réseau, qui sont joignables, à qui l’on peut poser des questions sérieuses ‘entre la poire et le fromage’. »

« J’attends de mon comptable qu’il puisse expliquer en termes clairs et compréhensibles quels sont les défis et opportunités »

« J’attache aussi beaucoup d’importance à la réflexion stratégique, » conclut-il. « Chez BlueGround, ils comprennent quels sont les objectifs de mon entreprise et me conseillent en conséquence. J’apprécie beaucoup cette implication et cette stratégie à long terme. »

Ne manquez pas de consulter les autres projets de Conversion Works, ou jetez un œil dans la CW Tower. Envie de savoir comment BlueGround peut aider votre entreprise à avancer ? Dans ce cas, prenez contact avec nous via la page de contact ou appelez-nous au02 569 00 12.

 

Faites grandir votre entreprise.

BlueGround guide et conseille depuis plus de 48 ans déjà des entreprises et des entrepreneurs sur le plan de la comptabilité et de la fiscalité. Découvrez notre valeur ajoutée pour votre entreprise.

Planifiez un rendez-vous