Entrepreneur à l'honneur

/
Boekhouden

/
Keerbergen

Share
Peter Devos, Devos Kleding

« Cette petite touche personnelle, sans exagération »

25 ans déjà que Peter Devos (52) dirige Devos Kleding avec son frère. La maison, qu’ils ont repris à leurs parents, est spécialisée dans la mode masculine. Peter s’occupe des aspects administratifs mais travaille aussi régulièrement dans la boutique. Il y a dix ans, Peter a fait appel à BlueGround (appelée alors Etugest) pour l’assister.

Qui dit Devos Kleding à Lennik, dit costumes bien sûr. Ce qui ne plaît pas vraiment au gérant Peter Devos. En effet, la boutique, qu’il dirige avec son frère Patrick, propose une large gamme de vêtements pour hommes : chaussures, cravates, chemises, chaussettes… dans des styles classique, sportif ou décontracté. Devos Kleding vous habille de pied en cap.

Mais c’est vrai que le magasin est un véritable paradis des costumes, disponibles dans de nombreux coloris et tissus. Les deux frères sont à la tête d’une équipe de onze vendeuses et couturières. Ils proposent des costumes personnalisés et sur mesure, et une confection gratuite dans leur propre atelier. Diriger une maison de confiance comme celle-ci demande une bonne dose d’énergie.

 "Vous êtes le seul à pouvoir conduire votre business », explique Peter. « Mais avoir un bureau comme BlueGround à vos côtés, cela permet d’alléger un peu la charge." 

Peter Devos

Peter Devos

Peter Devos

Depuis notre plus jeune âge, nous savons ce qu’est la vie d’indépendant. Nos parents ont lancé leur affaire en 1962. Notre père était maître-tailleur et notre mère travaillait dans la boutique. Pourtant, rejoindre l’entreprise ne fut pour moi pas chose facile. Comme enfant d’indépendants, j’avais pu voir le peu de temps qu’ils passaient avec leurs enfants et que leur travail ne s’arrêtait jamais. J’ai donc fait des études tout à fait différentes : je suis fiscaliste. Pour mon frère, ce fut une autre histoire : dès l’enfance, il était passionné par le métier. Il était fait pour reprendre Devos Kleding.

Comme j’étais moi-même comptable, nous avons pu reporter très longtemps la décision de faire appel à un bureau de comptabilité. Jusqu’à ce que le gouvernement propose la déduction des intérêts notionnels, la déduction des intérêts fictifs. La réglementation en matière de systèmes comptables avait tellement évolué que je ne voulais plus prendre la responsabilité de présenter moi-même le bilan de la société. Je voulais quelqu’un à mes côtés qui connaissait les finesses non seulement de la fiscalité, mais aussi du droit de l’entreprise et de la famille, ainsi que la planification successorale… Ce quelqu’un, ce fut Etugest, devenu depuis BlueGround. 

"Ils sentent bien ce qui est important pour les petites entreprises familiales."

Le choix de BlueGround était plutôt logique. Un associé était un client. Alain Van Wichelen était venu essayer un costume. Je lui simplement dit ‘Alain, tout seul ce n’est plus possible. Vous voulez m’aider ?’ Et c’était décidé.

Un bon comptable est créatif, et proactif. Chez BlueGround, ils connaissent mon dossier. Ils restent au courant de l’actualité. Si la réglementation change en notre faveur, ils viendront directement nous trouver.

Notre comptable combine professionnalisme, intégrité et humanité. Cette petite touche personnelle, sans exagération. Avec BlueGround, je me suis immédiatement senti à l’aise. On sent bien que le bureau est en train de grandir, mais il garde quand même son caractère familial. Ils perçoivent toujours ce qui est important pour les PME familiales. Leur communication interne est également parfaite. Le gestionnaire de mon dossier sait tout ce qu’il faut sur notre affaire, tout comme les associés d’ailleurs. En cas de question, ils sont directement à votre écoute.

Peter Devos

Peter Devos

Le cliché du fiscaliste froid ne colle absolument pas avec BlueGround. Au départ, je n’étais pas un grand fan du changement de nom récent, ‘BlueGround’, une référence au filon de roche dans lequel on trouve les diamants. Aujourd’hui, je comprends mieux le lien : BlueGround essaie vraiment de réfléchir avec ses clients à l’essence de leur entreprise. Ils comprennent vraiment notre business.

Grâce à notre comptable, notre succession est déjà planifiée. Il faut planifier sa succession lorsqu’on est encore en activité. Dans notre cas, il y quatre successeurs potentiels. Ils sont encore trop jeunes pour savoir s’ils souhaitent rejoindre l’affaire familiale. Tous les scénarios possibles ont toutefois été établis. Et c’est BlueGround qui s’est chargé de tout cela pour nous.

"Ils réfléchissent avec vous à l’essence de votre entreprise"

Depuis que nous travaillons avec BlueGround, je dors beaucoup mieux. Nous sommes les seuls à pouvoir diriger notre affaire. Nous devons prendre la décision finale. Il y a toujours des soucis, mais BlueGround nous propose toujours des options bien étayées. Je me sens bien soutenu.

Je me rappelle bien de ce dîner d’affaires avec BlueGround. L’associée Carine Vanroy fêtait ses cinquante ans, tout comme moi. Elle m’a dit : ‘Nous allons fêter nos anniversaires ensemble’. J’ai pensé qu’elle blaguait. Et bien non, le lendemain, je recevais un e-mail qui contenait tous les détails de la fête… l’efficacité BlueGround sans aucun doute. Nous avons passé une soirée extraordinaire. 

Faites grandir votre entreprise.

BlueGround guide et conseille depuis plus de 48 ans déjà des entreprises et des entrepreneurs sur le plan de la comptabilité et de la fiscalité. Découvrez notre valeur ajoutée pour votre entreprise.

Planifiez un rendez-vous